Petit historique.


     A la fin des années 70, un décret gouvernemental interdit la vente des cyclomoteurs à boîte. Dès lors, moultes marques italiennes et les quelques constructeurs nationaux spécialisés dans la construction de cyclomoteurs de type sport mettent la clef sous la porte. Quelques années plus tard, des nostalgiques des Malaguti aux couleurs chatoyantes, des Paloma sur lesquels la première fiancée s’installait vaillamment en amazone, des Testi vitaminés pour les arsouilles entre copains flânent dans les bourses d’échange. Ces amateurs isolés se croisent fréquemment aux rencontres de motos anciennes, lient amitié et décident de valoriser le cyclomoteur sport en créant une association sous l’intitulé Club Français du Cyclo-Sport.


Que de routes parcourues…


     Longtemps considéré comme le parent pauvre de la moto ancienne, le cyclomoteur voit sa popularité grandir grâce à l’investissement des bénévoles de l’association, l’impulsion de son président qui devient journaliste en véhicules anciens et qui saisit toutes les opportunités pour militer en faveur du cyclo-sport. Au milieu des années 90, la presse spécialisée édite couramment des articles concernant le cyclo-sport, les concentrations de motos anciennes ouvrent des catégories « 50 », les salons invitent l’association dont le stand ne désemplit pas.

La consécration a certainement lieu en 2001, à l’occasion des Coupes Moto Légende où la FFVE orne son stand d’un Malaguti. La reconnaissance du cyclo-sport est désormais acquise.


Quinze années d’existence…


     Le club crée en 1988 évoluera sereinement. Si à ses débuts un feuillet rédigé à la main puis photocopié est remis aux membres, un véritable magazine s’étoffe au fil des ans pour devenir «  l’expresso ». Ce dernier propose à ses adhérents de façon trimestrielle des dossiers, un calendrier, des annonces afin de faciliter les restaurations et de permettre les échanges.

     Le club organise en 1994 sa première rencontre, « Rétro-cyclo » seule concentration de l’année dans le sud de la France à rassembler les amateurs de cyclomoteurs. Aujourd’hui pas moins de cinq rencontres de ce type ont lieu sous l’égide du club par an dans l’hexagone.

     Le club, c’est également une documentation disponible pour les adhérents. Fort des recherches de nombreuses années, le club a su rassembler une documentation que l’on peut estimer exhaustive aujourd’hui.

     D’autres services se développent au fil du temps, notamment la refabrication d’adhésifs, la cerise sur le gâteau !

     Le Club Français du Cyclo-Sport dénombre aujourd’hui quelque 260 membres et figure ainsi parmi les dix premières associations nationales de motos anciennes en nombres d’adhérents.



J.M.R