MOTO-SALON 2004


Par Michel Lavrilleux

Photos: M.L. et B.S.T


Le salon de la moto ancienne 2004 s’est déroulé en région parisienne du 26 au 28 novembre au Parc Floral de Vincennes.


Près de 15 000 visiteurs se sont déplacés pour deux expositions réussies. L’une avait pour thème «un air de famille» et montrait, avec quelques décennies d’intervalle, les motos d’autrefois qui ont inspiré certaines contemporaines ; l’autre exposition était consacrée aux «origines de la moto» en passant du vélo au vélomoteur. Trente machines de marques différentes, entre 1901 et 1987, retracent cette évolution qui aboutira à la réalisation de vraies motos.


A noter que l’on doit cette présentation au Musée de Chatellerault, à l’Aventure Peugeot et à la société Bicloune, spécialisée dans le vélo de collection.


Lorsqu’on y prête attention, on s’aperçoit que les constructeurs de certaines motos modernes se sont inspirés des anciennes, soit par leur look, comme la Voxan Black Magic inspirée de la Norton Manx pour la ligne, et de la Vincent pour le moteur, ou par leur motorisation. C’est le cas des Harley ou Ducati avec leur V-6Twin, ainsi que les BMW et les Moto-Guzzi.


On trouve aussi des copies conformes tels que le Van Van de Suzuki ou la Triumph Bonneville, ainsi que des reprises de marques prestigieuses comme MV Agusta ou des modèles à l’étude comme Mondial ou Laverda.


Une centaine de professionnels, une centaine de vendeurs ainsi qu’une soixantaine de clubs proposaient et présentaient tout ce qui se rapporte aux deux roues.


Nos amis et membres Gilbert VALIER-BRASIER et Dominique VEAUX proposaient des cyclosport ainsi qu’un grand choix de pièces détachées. Certains cyclos proposés sur la bourse avaient un prix de vente élevé, mais justifié par leur état concours. On en trouvait d’autres dans leur jus ; restait à en négocier le prix pour l’acquérir au moindre coût !


On trouve à MOTO SALON des pièces rares en bon état que les vendeurs ne proposent que dans les salons renommés. Ils en tirent toujours le maximum car les acheteurs qui ont souvent effectué de vaines recherches ne discutent pas le prix en découvrant la pièce tant convoitée.

Le CFCS exposait cette année moins de machines que les années précédentes, compte tenu de la surface réduite de l’emplacement attribué par l’organisation, ce qui a permis de mettre en valeur sur des podiums un Itom Super Sport Competizione de 1960, avec fourche Earles ainsi qu’un BM Jaguarino de 1964, entourés d’un Motobi 48 Sport de 1964, un Gitane-Testi Champion de 1972, une AV 51 et un BMA à moteur AEG des années 1930.


Beaucoup de membres sont venus nous rendre visite et partager le verre de l’amitié sur le stand du CFCS. Une vingtaine de visiteurs ont marqué leur intérêt pour une adhésion, mais comme chaque année la moitié ne donnera pas suite une fois retournée à leurs occupations.


Durant ces trois jours les permanents n’ont pas cessé de renseigner de nombreux visiteurs curieux de se retrouver au temps de leur jeunesse, sur leurs premières « petites motos ».


L’attrait du cyclo ne s’essouffle pas, bien au contraire. Maintenant les possesseurs de motos n’ont plus de complexe à rajouter un ou plusieurs cyclosports à leur parc, qu’ils considèrent pour la plupart comme «un jouet».


Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite, une fois de plus, à notre stand. Prochain rendez-vous à DIJON les 21 et 22 mai 2005 à l’occasion des coupes MOTO LEGENDE où vous êtes attendus pour partager notre passion.