RONDE DES TASSES 2004

       Dimanche 5 septembre le rendez-vous incontournable des amateurs de cyclos en Cornouaille, c’était la Ronde des Tasses 2ème édition partant cette année du petit bourg d’Ergué Gaberic, près de Quimper.

      Une vingtaine de cyclosports ou utilitaires s’apprêtaient donc à en découdre, il faut rappeler que l’édition précédente fut plutôt « musclée » !

       On trouvait de tout, du plus courant comme les Testi Champion, Flandria Rekord et Mistral, des Solex, un bel éventail de mobs(une AV 88 au look standard mais préparée aux petits oignons passera la journée à bouffer du cyclosport !), AV 79 ; 44, 94 TT, SP 50, au plus rare comme ce Testi Telstar remis récemment en route... ; l’ état concours de certains de ces pisse feu, n’empêchera pas les pilotes de leur faire cracher tout ce qu’ils peuvent : «  tous les chevaux au boulot ! pas de fainéants ! » dira un participant.

      Le superbe Morini Corsarino de Rapha, membre du club en fera les frais, finissant le rallye bien essoufflé.

       La grosse chaleur de fin d’été en Bretagne (si, si c’est vrai...) provoquera de nombreuses pannes: serrages dans le dernier kilomètre (Malaguti Stelvio), échappement baladeur (Telstar) plus quelques bougies et condensateurs claqués, comme ce D55 du concessionnaire MBK local dont la bougie d’origine rendra l’âme dans l’après-midi alors que l’engin venait de boucler ses 1000 km compteur ! modèle 1974 tout de même !

       La balade tranquille dans la campagne ensoleillée prendra très vite des allures de grand prix, certains n’hésitant pas à sauter « plein pot » 3 ralentisseurs successifs, gros cœur nécessaire ! on se serait cru à Ballaugh Bridge ! enfin, presque…

      Le doyen de l’épreuve, Simon, 83 printemps avait apporté son BB Peugeot bleu métal 1963, restauré méticuleusement par ses soins avec des pièces neuves (il était agent de la marque dans les années 60). L’année dernière je les ai tous torchés ! osera t-il déclarer dans la presse locale, on parle d’imposer une limite d’âge pour l’édition 2005 ou même d’interdire carrément les Peugeot ! Blague à part, le fait d’avoir couru en Norton par le passé, laisse de beaux restes à ce charmant Monsieur au pilotage impressionnant.


       La pause de midi sera l’occasion d’une petite blague amicale : un Flandria Mistral Orange et... Rouille finira dans une poubelle de tri sélectif, précisons que l’engin tenait plus de la « sortie de grange roulante » que du cyclo de collection, il finira quand même la balade sans faiblir ! L’important, c’est ce qu’il y a dans la boîte, dit le slogan.

       Devant le succès de la balade, il se murmure que l’édition 2005 se ferait sur 2 jours, pensez donc à réserver vos places, ça risque d’être chaud !

P. RIOU