Endurance SOLEX
Les 4 heures de Monteux (26 septembre 2004)

Fin Août à la lecture de LVM l’écurie H.C (Didier ADAM dit Harold et Claude ESCALIER dit Claudius ont la paternité de l’écurie H.C, la naissance de celle-ci remonte aux années 60, un jour nous raconterons son histoire)  décide de participer aux 4 heures de Solex, organisé par  "les Vieilles Roues de Monteux".

 

-         Première étape : Trouver un Solex si possible un 3800 qui d’après Claudius grand spécialiste (admirez le Solex compétition) est celui qui aurait le plus de "cheval" et de plus il répond au règlement des 4 heures. Parmi ses connaissances son coiffeur inconditionnel du Solex nous en prête un (merci coiffeur).

-         Deuxième étape : Le Solex devant rester d’origine, la préparation consiste en un grand nettoyage puis une optimisation du moteur (Claudius s’y est penché) et pour terminer le problème des freins : changement des patins avant et démontage du tambour arrière  qui s’obstinera, malgré toute la science de l’écurie H.C, à n’être qu’un semblant de ralentisseur malgré sa forte ressemblance avec un frein à tambour. Ensuite viendront les essais sur route sans problème.

-         Troisième étape : LE GRAND JOUR dimanche 26 septembre à 7h ¼, accompagné d’un fort Mistral nous partons pour Monteux, arrivés à 8h30. L’organisation est en train de tracer le circuit sur le parking du magasin « Coccinelle », le départ sera donné à 10 heures et durera jusqu’à midi puis de 14h à 16h, à l’inscription le n°8 nous est attribué. Nous profitons pour débarquer notre monture ainsi que le Solex compétition, amené pour l’exposition, qui attirera beaucoup d’admirateurs et d’interrogations. Le circuit est tracé il fait 350 mètres de développement et la ligne droite du départ sera aussi utilisée pour les relais. Le Mistral souffle en travers, on ne l’aura pas de face.

9h45 la tension monte, je prends le premier relais. Rappel des consignes de sécurité et tours de reconnaissance du circuit. Nous sommes quinze équipages dont 3 féminins.

Le départ, Harold au fond. Le pied sorti, à donf !

Enfin viens le départ, gaz à fond et, base de la compétition de ce jour, de grand coup de pédale car pour être compétitif il faut du jarret. La grande ligne droite du départ (au moins 100m!) se termine par une grande (tout est relatif le circuit fait 350m) courbe qui se prend à fond de gaz, mais pas au régime maximum du moteur (40km/h au moins) suivie d’une ligne droite, le moteur prend ses tours (45 km/h), elle se termine par un gauche serrée, on saute sur les freins et là pas grand chose : le frein avant fait ce qu'il peut et l'arrière ralenti à peine ; à 10km/h jambe gauche sortie on tourne sur la béquille gaz à fond et surtout grand coup sur les pédales, puis courbe moyenne à droite, gaz coupé (les freins ne servent à rien) jambe droite sortie plein gaz et à la sortie pédalage (30km/h), le gauche avant la ligne droite du départ "se précipite au visage" (façon de parler), on coupe, freine à peine (il ne faut pas trop perdre d’élan) la jambe gauche sortie on tourne aussi vite qu’on peut puis gaz à fond et pédalage violent, voilà un tour de circuit effectué. A ce rythme la, on est vite crevé, 20mn après le départ je laisse le relais à Claudius ouf ! Et c’est le Claude qui s’y colle sauf qu’il est plus grand que moi et plus lourd d’où plus d’énergie.

Claudius sort le grand jeu. Claudius plein pot et plein les pattes à l'entrée de la grande courbe


La course est très animée, beaucoup de jeunes pleins de vigueur pédalent sans arrêt, quelques bousculades au freinage. 20mn après je reprends le relais, et deux tours suivant au gauche sec, déconcentré par des concurrents, la roue arrière part en dérapage et je me retrouve par terre en glissade, sans bobo je me relève très rapidement, je saute sur le Solex pédalage d’enfer et c’est reparti.

Nous nous relayons toutes les 20mn, quelques chutes sans gravités et un cadre dessoudé par l’effort du pédalage émaillent le déroulement de la course. La pause de midi arrive sans incident sauf les muscles un peu fatigués, nous sommes quatrième au général.

 Arrêt de deux heures, sérieux apéro offert par les sympathiques organisateurs, le repas est vite avalé et Claude profite de la pause pour faire tourner le Solex de compétition sous les regards admiratifs.

La pause se termine et l’endurance repart, nos échanges de pilotes sont très rapides (les plus rapides) et la ronde continue. Nous tournons comme des métronomes, nous pédalons un peu moins à cause la digestion et de la fatigue du matin par contre certains (ils seront premiers) pédalent comme des malades. 16 h, Claudius termine le dernier relais ainsi que l’épreuve, 12 équipages sont à l’arrivée. Nous sommes crevés mais notre joie d’avoir participé et inversement proportionnelle à notre fatigue. Nous rembarquons le Solex qui a tourné sans ennui, presque sans frein et à consommé 2,5l d’essence.

 A l’annonce des résultats l’écurie HC "resplendit" de bonheur, nous sommes troisième, sur le podium. Notre performance est très honorable surtout que nous sommes l’équipage le plus âgé des 5 premiers (notre moyenne d’age: 56,5 ans). Nous avons réalisé 375 tours du circuit soit 131,25 km sur une durée de 3h3/4 (1/4 a été neutralisé suite à une chute et une rotule sortie) soit une moyenne de 35 km/h. Les premiers (ils étaient trois à se relayer) ont fait 390 tours mais ils ont pédalé comme des fous.

L'épreuve sera reconduite l'an prochain avec un tracé amélioré, c'est promis l'écurie HC y sera présente mieux armée et encore plus musclée.