BALADE « SPECIALE MOBYLETTE »  EN VALLEE DE CHEVREUSE

 

 

Cela faisait longtemps  que les quelques passionnés de mobylettes que nous sommes,  souhaitions organiser une balade en région parisienne. Aussi, après quelques hésitations, nous nous sommes lancés  dans l’aventure .Sans grande expérience dans ce domaine, nous avions décidé de limiter le nombre de participants afin d’éprouver nos capacités à assurer le bon déroulement d’une telle journée.

 

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés le dimanche 21 mai 2006 au matin, au Christ de Saclay.  25 personnes, recrutées sur le bouche à oreille uniquement, avaient amené leur cyclo préféré, exclusivement  des Motobécane (ou Motoconfort) bien entendu !

 

Quel plaisir de voir ainsi sortir des camions  tous ces modèles  de Pantin, alignés comme à la parade et prêts pour une virée inoubliable.  Le plateau ainsi exposé, permettait à chacun de contempler un large éventail de la production Motobécane, de l’AV 42 au moteur « vitaminé » à la D75, représentée par plusieurs modèles dans leur jus d’origine ou magnifiquement restaurées.

Plusieurs D52, une 98 Sommet flambant neuve, une SP94 TT ainsi que 2 AV 89 à balancier

et une Spéciale 50 pouvaient être admirées. A noter, la présence de 2 rares Bonnies, modèle très spécial au look année 30 , sorti de l’usine en 1968 à quelques 200 exemplaires, et qui, en surprit plus d’un par leurs performances.

 

La petite caravane ainsi formée, devait s’élancer en milieu de matinée pour un parcours d’une bonne quarantaine de kilomètres avec pose à mi-chemin. Elle traversa les villages environnants où les regards curieux et amusés des habitants faisaient voir que personne n’a oublié les mobs de jadis.

 

Malgré les recommandations des organisateurs, certains, et ils furent nombreux dans le groupe, ne purent s’empêcher de se tirer une petite bourre  bien amicale. La pose à mi parcours fut l’occasion de converser et d’échanger des souvenirs avec les badauds qui ne manquaient pas de s’intéresser aux machines exposées, celui- ci montrant à sa femme la mob de ses 15 ans, celui-là reconnaissant celle que son grand-père utilisait pour se rendre au boulot….

 

La joyeuse bande devait reprendre le cours de la balade et terminer ainsi  le parcours  à un rythme tout de même assez soutenu.  Bien que le ciel fut menaçant tout au long de la route, nous ne devions pas apercevoir la moindre goutte de pluie. Tout devait donc se passer pour le mieux. Seule petite ombre au tableau, deux pannes et une crevaison empêchèrent 3 de nous  de terminer sur leur machine. Mais tout était prévu, et le camion balai devait prendre en charge les malchanceux du jour.

 

Revenus au point de départ, tout le monde  pu profiter d’un apéritif bien mérité suivi d’un barbecue très animé. Afin de conserver le souvenir de cette magnifique journée, chacun se vit remettre un tee-shirt « immortalisant » l’événement.

 

Devant la réussite de cette première balade, les organisateurs envisagent d’ores et déjà de renouveler l’expérience, peut-être début octobre 2006…

 

Il ne reste plus qu’à remercier les bénévoles qui  ont apporté leur aide et leur matériel  et tout particulièrement  Dominique Veau, bien connu dans le monde du cyclo, sans qui nous n’aurions pu réussir aussi bien cette première rencontre.

                                                                                  Christian Piquenet

 

 

 

Si vous êtes intéressé pour la prochaine balade, faites vous connaître :

 

Christian Piquenet        7 rue du Commandant Rolland

                                   93350 LE BOURGET

 

 06 81 86 94 59

                                     01 74 61 01 49 (domicile)