Je viens d'achever la restauration d'un Flandria record spécial de 1970, qui s'est étalée sur 10 ans. Je l'avais acheté en 1990 au Puy en Velay pour la somme de 2 500 F, il était complet mais bien fatigué. J'ai donc attendu d'avoir trouvé toutes les pièces neuves avant d'entreprendre sa remise en état d' origine.



         J'ai réussi à trouver un réservoir pour 400 F(à Montlhéry), une selle à 300 F. J'ai fait décabosser les pots (impossible d'en trouver des neufs), garde-boue, boîtes à outils et quelques bricoles par un professionnel pour 500 F. J'ai trouvé l'écran du carénage ainsi que le verre pointu du phare dans les Ardennes pour 250 F, les 2 moyeux de roues ont été confiés à la Roue Provençale (M.Linsolas) qui les a équipés de rayons, jantes, pneus pour la somme de 1 000 F. Toutes les pièces métalliques ont été soit chromées, cadmiées ou peintes (1 000 F).Le moteur a été quant à lui révisé complètement : cylindre, piston, roulements, joints et disques d'embrayage, vis, rupteurs ont été montés neufs (1 800 F). Les quelques accessoires manquants, pompe, compteur et câble, porte-bagages de réservoir, plaque d' immatriculation équipée de son éclairage, amortisseurs, caoutchoucs les adhésifs Flandria etc... ont été trouvés par l'intermédiaire des petites annonces parues dans le bulletin du Club Français du Cyclosport (dans lequel je suis membre ) pour 800 F. Le Club refabrique plusieurs modèles d'adhésifs pour différents types de cyclos.




         J'ai fait immatriculer mon Flandria (5cv) en fournissant à la Préfecture le certificat de conformité du véhicule, un extrait du journal officiel du 12/01/1980 (immatriculation de véhicule à 2 roues d'avant le 1 mars 1980 ayant une vitesse supérieure à 45 km/h, classé dans la catégorie vélomoteur),un extrait du journal du Ministère de l'urbanisme, du logement et des transports du 1 août 1985 demandant aux Préfectures de délivrer directement (c'est à dire sans réception complémentaire par la Direction Régionale de l'Industrie et de la Recherche ), le certificat d'immatriculation et enfin derniers documents, une attestation de vente et une demande de carte grise.

         Cette restauration s'est achevée quelques jours avant les Coupes Moto Légende 2000 et j'ai pu tourner sur l'anneau (en rodage) sans aucun problème les 3 manches. Vous pouvez le constater sur la photo parue dans le LVM du 1 er juillet 2000 page 24. Le coût approximatif de la restauration est de 8 450 F, étalé sur 10 ans, avec à la clé pas mal de bourses infructueuses et de petites annonces sans réponse, plus quelques dizaines d'heures de travail, voilà le résultat d'une passion qui m'a fait connaître certaines personnes au demeurant fort intéressantes !

Michel LAVRILLEUX - 2000 -




Accueil