Le Cyclomoteur selon Manufrance

La Manufacture d’Armes et Cycle de St Etienne est venue très tôt au 2 roues motorisé (en 1910), mais ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est sa présence dans le domaine du cyclomoteur.

En 1948 au catalogue existe la possibilité d’équiper un modèle de vélo à cadre homme ou dame avec le moteur VAP4 monté au niveau de la roue AR. Cette possibilité est maintenue en 1950. En 1951 apparaît un vrai cyclomoteur avec le moteurLe Poulain à pédalier incorporé dénommé Cyclobloc, ce modèle à chaîne unique est associé à un dérailleur 3 vitesses. En 55 ce modèle a évolué avec nouveau réservoir et fourche télescopique, il est complété par un modèle le VELOROBOT à moteur le Poulain type Junior Servomatic et embrayage automatique. L’année suivante évolution de ce dernier, avec des carters de protection moteur et chaîne en plastique stratifié et une fourche dite à balancier (en fait à roue poussée). En 1958 la gamme VELOROBOT comporte 4 modèles, tous motorisés avec le moteur Lavalette. En 1961 la gamme diffusée est totalement renouvelée tant au niveau des cadres que de la motorisation désormais confiée à Lavalette,  en fait ces modèles sont ceux également diffusés (et fabriqués ?) par FOLLIS dont un modèle  qui, à la fourche près, est le PALOMA MONZA  (qui existe depuis 1958). En 1962 un cyclomoteur sport à  3 vitesses à main Lavalette - Morini est monté avec un cadre de Giulietta GSS mais avec accessoires français dont le réservoir du MONZA et fourche à phare caréné typique de chez Follis.

Les années suivantes verront une évolution des modèles qui là seront puisés dans la gamme diffusée par les Ets JEUNET(Captivante).

  Petite histoire:
        Il y a quelques années je cherchais un GIULIETTA GSS, Bernard SOLER m’indiquait un cadre nu à vendre, l’acquisition étant faite de retour à la maison je présentais un moteur F.Morini qui ne correspondait pas aux attaches, pourtant d’origine, de ce cadre qui était plaqué Follis. Ayant en stock un moteur SACHS un essai montra une totale compatibilité, je continuais plus tard cet assemblage avec réservoir Mottaz du type Monza, fourche d’origine Follis tout à fait en accord avec la  colonne de direction sans aucune modification, idem pour des roues de 19 équipées de moyeux Prior.

·         Ce montage achevé  j’en ai fait  l’échange avec B.Soler contre un « vrai » Giulietta GSS…

Gérard GIRAUD