Quelques particularités du moteur 50cc 3 vitesses.


L’ officiel du cycle et du motocycle de décembre 1960 divulgue à destination des réparateurs quelques informations concernant le moteur de l’Itom Astor « competitione » dont le succès, cette année là ne fait aucun doute.


La vidange de la boîte de vitesses.


Au bas du couvercle de carter à droite, se trouve une vis de vidange que l’on peut très bien prendre pour la vis de vidange de la boîte de vitesse. Or il n’en est rien : cette vis sert uniquement à opérer la vidange de l’huile se trouvant dans le carter de transmission primaire. Pour vidanger la boite, enlever la manivelle gauche, puis déposer le couvercle de carter gauche maintenu par les deux vis 355 (voir vue éclaté). Sous le pignon de sortie de boîte, se trouve une vis (réf 349) qui sert à vidanger la boîte. Le remplissage s’effectue par la vis qui sert de reniflard et se trouve à la partie supérieure du carter dans l’encoche située sous le carburateur.












L’Embiellage.

On peut être embarrassé au remontage de l’embiellage de l’Itom Astor. Il est en effet rigoureusement symétrique. Rassurons-nous, il peut être monté dans n’importe quel sens.

Le piston.

Le piston de ce moteur possède trois déflecteurs au remontage, prendre soin de placer le plus grand déflecteur des trois vers l’avant de la machine, c’est-à-dire côté échappement.






Remarque.

Il n’existe pas de joint entre la culasse et le cylindre. Au remontage se borner à bien nettoyer les portées de la culasse et du cylindre afin que l’étanchéité soit correcte. Il est absolument déconseillé d’utiliser de la pâte à joint.



J.M.R


Accueil