FANTIC MOTOR CHOPPER 50cc


Par Jean-François BENISTANT

(source : Moto-Journal & La Moto)



Prendre une machine et la transformer, la personnaliser afin qu’elle soit à son goût, laisser libre court à son imagination, chromer, dorer et remplir d’accessoire, remplacer la selle par un fauteuil Louis XVI … Les choppers ont traversé l’Atlantique, transportés par Mario Agrati et M. Keepel, anciens de chez Garelli, et le TX 130 est né !

Et c’est fait comment ?

Un double berceau en acier, agrémenté de dessin. Mais un cadre sans une fourche, très longue de surcroît, ce ne serait pas un chopper, et les 900 mm ne sont pas de trop. Cette fourche, malgré que ce ne soit qu’un modeste 50 n’en est pas moins efficace et de bonne facture avec huile et chrome molybdène. Au bout de celle-ci, on trouve, bien petite, une jante en acier agrémentée d’un pneu en 3.00x16. Petit voyage à l’opposé, un peu plus classique, avec des amortisseurs hydrauliques et d’une bien moins conventionnelle roue en 5.00x16 et d’un tambour lui bien moins important, « euhhh », et comment ça s’arrête ?

Et le reste ? Le plus voyant est sans doute le dosseret et la selle bi-place, étagée, permettant au passager de goûter à la vitesse (!) et aux moucherons dans le sourire. Le réservoir, en forme de goutte d’eau, suit le mouvement. Pour continuer de planter le décor, le pot d’échappement, volumineux et « aquatiquement » fini, se termine en forme de queue de poisson et s’agrémente d’une grille anti-chaleur largement ventilée. Quant aux commandes, chopper pour les jambes, c'est-à-dire largement avancées, et pour les mains, « ben », c’est pareil, mais tout tombe bien. Pour finir d’éclairer ce dossier, un feu tomate à l’arrière, et à l’avant, un phare rectangulaire, façon anti-brouillard de Peugeot 403.

On roule, dans un rocking-chair !

Et c’est parti, 1, 2, 3, 4 et le paysage défile, c’est stable, ce n’est donc pas que de la frime, ça roule aussi ! Direction douce et précise, pas de problème pour changer de direction, et en plus c’est confortable. Petit point noir concernant le freinage, mieux vaut prévoir à l’avance afin de préserver sa fourche. Quant au moteur, il remplit son office du mieux qu’il le peut.

Vendu 3 200 Francs en 1972, soit presque 30% de plus qu’un Gitane-Testi Champion ou un Otus, et aussi cher que certaines 125, voir même plus, il n’était donc pas à la portée de tous.


Le TX 130 a souvent changé de couleur, passant du chrome au blanc, de moteur P4 fonte (6 en option), P4/6, P6 Fantic, et quelques rares versions en P4CS. Le freinage s’est vu quelque peut renforcé, au moins à l’avant, mais le look général est resté le même, que ce soit en version mono ou bi-place.

Et maintenant ?

Les 50cc sont à la mode, tout le monde le sait, et celui qui recherche un exemplaire, complet, devra débourser environ 2 000 Euro (Prix du dernier modèle vu et vendu). Les pièces de carrosserie, qui ne font pas exceptions, sont rares voir introuvables, et ce qui se vend est le plus souvent en mauvais état et largement incomplet, notamment pour ce qui concerne l’échappement, le dosseret de selle et la boîte à outils. Aussi, il faut plus d’un exemplaire, et/ou beaucoup de patience, pour obtenir une machine presque complète.


Moteur :

Alésage 38,8 - Course 42 - Cylindrée : 49,6 cc

Compression cyclo : 8 à 1 - vélo : 12 à 1

Puissance cyclo : 2,5 cv à 6 500 tr/mn

Puissance vélo : 9,5 cv ) 10 000 tr/mn

Carburateur : cyclo : 14 mm - vélo : 19 mm

Boîte de vitesse 4 rapports (six en option)

1ère : 3,30 - 2ème : 2,07 - 3ème : 1,44 - 4ème : 1,15


Partie-cycle :

Cadre double berceau en acier

Fourche avant et amortisseurs hydrauliques

Freins : avant = 109 mm - arrière = 123 mm

Roues : avant = 3.00x16 - arrière = 5.00x16

L. : 2090 mm - l. : 790 mm - H. 1220 mm

Empatt. : 1460 mm - Garde au sol : 250 mm

Poids : 85 kg - Prix : 3 200 Francs





Accueil