ROCKET TOURING RX 610

 

 

Jusqu’à présent, il faut reconnaître que la production française était bien faible face à la concurrence. Consciente de la situation, la SICMA vient de se lancer dans la fabrication d’une nouvelle gamme de cyclos, tout à fait différents des Rocvale ou autres cyclos « italiens ».

 

Partie-cycle : Elle ne ressemble à aucune autre car le cadre est une coque. A l’avant elle a la forme d’une poutre qui fait office de réservoir d’une capacité de cinq litres. Au niveau du moteur, il est dédoublé de deux tubes en forme de berceau. La réalisation est très soignée et le dessin fort agréable. Le bras oscillant est tubulaire. Pour la fixation des amortisseurs, il est équipé d’une plaque soudée comportant quatre points d’attache. La suspension est d’excellente qualité et en harmonie avec la machine. Les deux roues sont équipées de jantes de 210x10 en alu coulé d’un dessin très dans le vent. Les pneus sont des Pirelli de 400x10 très adaptés à la circulation urbaine. A l’avant la fourche est du type Cériani. Elle est montée sur une belle colonne de direction et de robustes tés, malheureusement celui du dessus n’est pas adapté. En effet, il possède le classique système de fixation du guidon alors que celui-ci est monté sur les bras de fourche. Son équipement, signé Domino est de belle fabrication et très fonctionnel. La selle est un confortable pullman biplace alors qu’il n’y a pas de repose pieds passager. L’esthétique générale est parfaitement réussie d’autant qu’à l’avant on trouve un petit porte bagages en tube chromé très utile.

 

Moteur : En réalité, il en existe quatre puisque le RX est disponible en quatre version toutes basées sur des différences portant uniquement sur le moteur (RX210 : moteur 2VA – RX310 : moteur P3NS – RX410 : moteur P4PCS – RX610 : P6CS). Le pot d’échappement est très joli. De plus il est muni d’une excellente grille de protection qui s’est révélée très efficace.

 

Impression au guidon : Ressemblant vaguement au Honda Dax, le RX est, comme lui, un modèle spécialement conçu pour un usage urbain ou pour les petites promenades en vacances. La position de conduite est très agréable grâce à une selle absolument sans égale et un guidon très haut qui procure une conduite relaxe. Même si la suspension était dure, il serait impossible de s’en rendre compte car la selle et les gros boudins suffisent à eux seuls pour procurer un grand confort. Les commandes aux pieds sont agréables, surtout sur le RX610. Vous accélérez et lorsque le régime est atteint vous coupez les gaz et actionnez le sélecteur pour passer une vitesse, ce n’est pas plus compliqué. La conduite du RX est très amusante car la maniabilité est surprenante de facilité ; avec lui vous ne saurez plus ce qu’est un bouchon.

Jean-François BENISTANT - Source : magazine « LA MOTO ».