Restauration d'une Motobécane D 55 TT



J'avais acquis un lot assez important de pièces de D 55, essentiellement pour le modèle route, mais aussi pour la version TT. Au mois de mars 2004, une annonce de LVM, dans l'Isère ... et je m'y trouvais pour le week-end! Chez Max C. à Pierre Chatel, le 55 TT m'attendait. Dans un assez bon jus mais avec de nombreuses "adaptations". L'affaire est donc conclue et la recherche de pièces commence.

Sachant que notre ami Philippe C. possède quelques richesses de la marque, liste en main, je le contacte: en peu de temps, tout ou presque est rayé. Une roue avant, complète, neuve en 21 pour remplacer celle en 19...Un guidon neuf et tout ce qui va avec pour remplacer l'équivalent, d'origine japonnaise...

Un échappement neuf pour remplacer une horrible bidouille manchonnée avec du tuyau d'arrosage. La selle part chez un bourrelier de Sommières pour changer sa robe déchirée.

Il est temps de se mettre à l'œuvre. L'abondante documentation fournie par le Club va servir. Le travail de démontage commence, relativement facile, rien n'est rouillé. La seule résistance se trouve au niveau du bras oscillant. Monté sur silent-blocs, impossible de l'extraire sans casse. Tant pis, je ferai avec ! Dégraissage, décapage, apprêt puis peinture, du classique, quoi.

Pour la fourche, polissage des fourreaux, remplacement des joints et du liquide, décapage et peinture noir mat pour les tés, elle est ... neuve. Les garde-boue et les caches latéraux sont en assez bon état, mais peints en rouge. Difficile d'en trouver des neufs et de toutes façons le blanc d'origine aurait été passablement altéré. Reste donc à fignoler un peu et peindre en blanc. Le rendu est correct.

Le phare avant est, d'origine, en caoutchouc noir. Un plus traditionnel, noir mat fera l'affaire. De plus, je n'ai pas le porte-plaque. Gérard Giraud possède quelques caches tels que celui monté sur l'évolution 55 TT/79. C'est la seule adaptation que je me permets !(peut-être provisoire). Le faisceau d'origine, sans doute blessé a été "soigné" au sparadrap et orné de quelques dominos. Du neuf s'impose, l'installation est réduite, feux avant et arrière, avertisseur, c'est bien simple.

C'est sans doute le réservoir qui m'a pris le plus de temps. Celui qui était monté avait un choc sérieux sur le dessus. Le deuxième fourni a pas mal de coups mais de moindre importance. L'aide de Saint Tofer sera précieuse. Au ponçage, sous une couche de noir mat, le logo apparaît. Je peux donc le décalquer. Je le reproduis sur du papier "autocollants, Spécial Extérieur" de chez Micro Application et avec l'aide de l'ordinateur, je peux imprimer MOTOBECANE avec un look proche de la réalité. Après peinture le tout est mis en place sur le réservoir et l'ensemble est verni.

Le remontage peut commencer avec une chaîne et des pédales neuves. Tiens au fait, je n'avais pas parlé du moteur, devinez... j'en avais un avec un carbu de 15 (au lieu du 12 de série) et devinez encore... il était neuf !

H.T.

Lire aussi l'article de notre Président Bernard Soler-Thèbes dans Moto Légende n° 159 , Juillet/Août 2005



Accueil